PROJET

 

Smart Aquaponics est un projet Interreg de coopération transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen dont l'objectif est de développer des outils de gestion intelligents pour des systèmes aquaponiques dédiés aux professionnels, aux collectivités urbaines et à la formation. 

Objectif général

Promouvoir l'intégration

de l'aquaponie dans

le tissu économique transfrontalier

Domaines d'intervention

Les collectivités, les professionnels et les institutions de formation (secondaires, supérieurs et universitaires)

Durée du projet

Le projet s'étend sur quatre

années et demi :

du 1er janvier 2018

au 30 juin 2022

Budget total

Le budget total est de

1 946 520,89 €

(dont 973 260,42€ financés

par le FEDER)

Objectifs spécifiques

Un jeu éducatif sous forme d'une application et un dossier théorique

Smart Aquaponics propose une formation en ligne sous forme d’un jeu éducatif (serious gaming).  Le jeu permet à l’utilisateur de manipuler des systèmes aquaponiques virtuels de complexité variable et d’expérimenter un riche éventail de situations. Le jeu intègre à la fois les aspects pratiques et les notions de biologie nécessaires au design et à la conduite d’un système aquaponique. Le dossier théorique permet de se former à l'aquaponie. Il contient des éléments techniques et scientifiques permettant de  comprendre, designer et gérer un système aquaponique.

Un modèle pour concevoir et simuler des systèmes aquaponiques virtuels

Le simulateur de systèmes aquaponiques permet à l’utilisateur de composer des systèmes aquaponiques virtuels, proposer des plans de culture, et de réaliser des simulations. Les simulations estiment la productivité, ainsi que les composantes chimiques et énergétiques du système. Le simulateur peut donc être utilisé comme outil d’aide à la conception de système aquaponique, mais également pour tester différents scénarios de gestion du système. Cet outil se veut adaptable à un maximum de systèmes aquaponiques.

Des capteurs connectés pour suivre l’état du système en temps réel

L’outil de monitoring comprend deux aspects. Premièrement, Smart Aquaponics propose une interface GSM qui permet de suivre à distance l’état du système, générer des alertes, accéder aux anciennes données et réaliser des simulations pour anticiper l’évolution du système. Ce monitoring se fait sur base de capteurs connectés (pH, EC, T°, niveaux, débits d’eau, …).  L’application pourra être connectée à différents types de capteurs à la fois, à savoir soit des capteurs présents sur le marché soit un système de monitoring plus low-cost développé par le partenaire Howest.

MISSIONS ET VALEURS

 

Contexte

La région transfrontalière France-Wallonie-Flandre

En raison de sa très forte urbanisation, à hauteur de 93%, la région transfrontalière France-Wallonie-Flandre est sujette à des flux journaliers massifs de produits agricoles, d’eau et d’énergie provenant des systèmes de production agricole conventionnels (42 à 67 % du territoire). Ces systèmes génèrent de grandes quantités de CO2, d’eaux usées et autres déchets.

Secteurs

La filière verte

Le domaine agricole

Les réseaux R&D

Pour répondre à ces problématiques, l'idée est d'accroître le transfert et la diffusion des bonnes pratiques dans la filière verte en général, et plus spécifiquement dans le domaine agricole.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une structuration des réseaux transfrontaliers de Recherche & Innovation.

Missions

Oeuvrer pour la sécurité alimentaire et l'environnement

Les principales missions du projet sont :

  • d'améliorer la sécurité alimentaire ;

  • d'apporter des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ;

  • de répondre aux problématiques de gestion de l'eau.

Valeurs

Collaboration, innovation et compétitivité

Le projet se fonde sur des valeurs de collaboration intersectorielle afin de stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises transfrontalières qui sont opérateurs partenaires du projet, et plus généralement de soutenir et dynamiser les acteurs du domaine de l’agriculture professionnelle et urbaine.