ÉQUIPE

ULiège logo
Centre de Recherches en Agriculture Urbaine logo
Aquimer logo
Groupe One logo
Howest logo
Junia ISA logo
Odisee logo
PCG logo
PTI kortrijk logo
Vigo Universal logo
Vlakwa Vito logo
Aqua4C logo
Atelier de Bossimé logo
UniLaSalle logo
Pole Légumes Région Nord logo

Opérateur - coordinateur 

ULiège logo
Centre de Recherches en Agriculture Urbaine logo

ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech 

Centre de Recherches en Agriculture Urbaine

Le Centre de Recherche en Agriculture Urbaine (C-RAU) à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège entend créer des synergies entre le monde académique, les décideurs et décideuses, et les entreprises pour développer de nouvelles techniques de culture adaptées au milieu urbain et péri-urbain. Entre autres activités de recherches, le C-RAU étudie les productions horticoles innovantes en pleine terre (agroforesterie maraîchère, cultures sur butte), les systèmes hors sol (systèmes hydroponiques et aquaponiques), les cultures en containers de biomasse et de molécules de plantes d’intérêt médical, les cultures en toiture sous serre. Le C-RAU mène des recherches sur l'aquaponie depuis près de 10 ans, en ce compris celles associées au microbiote du système aquaponique, à la digestion des boues et à la modélisation des systèmes aquaponiques. Le C-RAU est le coordinateur de Smart Aquaponics et assure ainsi l'harmonie entre les partenaires du projet. C’est au C-RAU également qu’est développé le modèle informatique sur lequel se basent le « serious game », le simulateur aquaponique et le système de monitoring.

Haissam Jijakli

Haissam Jijakli

Professeur en agriculture urbaine et phytopathologie à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, Haïssam est aussi fondateur et directeur du Centre de Recherches en Agriculture Urbaine. Expert en aquaponie, il a réuni les différents partenaires autour de la vision du projet Smart Aquaponics et coordonné la création de ce projet.

Pierre Raulier

Pierre Raulier

Chef de projet avec une formation en bio-ingénierie et un doctorat en génétique végétale, Pierre est passionné par les innovations de système alimentaire durable. C’est donc tout naturellement qu’il a développé un profond intérêt pour l'aquaponie. Il coordonne actuellement les activités opérationnelles de Smart Aquaponics.

Benoit Stalport

Benoit Stalport

Benoit est bio-ingénieur avec un intérêt pour la modélisation, l’aquariophilie et le développement d'activités éco-responsables. Il finalise actuellement un doctorat sur la modélisation des systèmes aquaponiques. Il est donc une pierre angulaire du projet puisqu'il développe le modèle informatique sur lequel se basent tous les outils Smart Aquaponics.

Opérateurs

Aquimer logo

Aquimer

Pôle de compétitivité actif dans les produits aquatiques en France, AQUIMER répond aux besoins des entreprises actives dans ce secteur, les aide à pérenniser et à développer leur activité grâce à un support R&D et à l'amélioration technologique. Dans le projet Smart Aquaponics, AQUIMER apporte son expertise en communication et diffusion en accompagnant le consortium dans la promotion des outils et des résultats auprès de leur réseau et des acteurs-clés de l’aquaponie, en France et en Europe.

Doriane Stagnol

Doriane Stagnol

Doriane est chargée de projets au Pôle AQUIMER. Elle possède un master en océanographie et environnements marins. Entre autres attributions, elle initie et coordonne des projets liés à la pêche et à l'aquaculture. Elle s’implique aussi activement dans des organisations européennes telles que la plateforme européenne de technologie et d'innovation en aquaculture (EATIP).

Howest-logo.jpg

HOWEST

L'Université des Sciences Appliquées de HOWEST (Hogeschool West-Vlaanderen) utilise les sciences et technologies de l'ingénierie afin d‘améliorer la durabilité des systèmes de gestion de l'énergie et de l'eau. HOWEST contribue au développement d’un secteur aquaponique durable et sobre en énergie au travers du développement du système aquaponique pilote du PTI. Au sein du projet Smart Aquaponics, HOWEST développe les capteurs low-costs et les outils permettant de transférer les données de ces capteurs vers la base de donnée de l’application. Howest a également installé les capteurs dans les systèmes aquaponiques du PTI, Uliege, PCG,  de Junia et de l’Atelier de Bossimé.

Benny Knockaert

Benny Knockaert

Développeur de matériel IOT très expérimenté, Benny veille à fournir des solutions personnalisées pour une instrumentation fiable et à faible coût. Il a conçu certains capteurs et les systèmes qui transfèrent les données des capteurs à la base de donnée de l’application. Il a également  développé certaines boucles de contrôle intelligentes (contrôle de flux, contrôle d'énergie, etc.) pour le système pilote du PTI.

Smart Aquaponics logo black

Bjorn Vinois

Bjorn est un développeur de logiciels spécialisé dans l'acquisition et l'instrumentation de données. Il a programmé les systèmes qui collectent les données des capteurs pour les transférer sur la base de donnée de l’application.

Bart Leenknegt

Bart Leenknegt

Ingénieur en électronique, Bart s’intéresse à des sujets multidisciplinaires. Leur dénominateur commun ? La matière vivante y est soutenue par la technologie, ceci de manière durable. Il croit fermement au potentiel d’une instrumentation fiable et peu coûteuse, boostée par une communauté DIY-OEM-Open Sources.

Jurgen Van Ryckeghem

Jurgen Van Ryckeghem

Jurgen est enseignant et coordinateur de la recherche de "HOWEST Energie management". En tant qu’enseignant, il intervient principalement sur le secteur de l'énergie et des technologies de l'information et de la communication. Il effectue le suivi technique et administratif du projet Smart Aquaponics.

Odisee logo

Odisee

Associé à l’université KU Leuven, le collège universitaire catholique Odisee a constitué un groupe de recherche aquacole : Aqua-ERF. L’aquaculture en recirculation d’eau douce est son cœur d’activité et se concrétise en un cours annuel d’aquaculture, accessible tant aux étudiants qu’aux personnes intéressées par la matière. Dans le projet Smart Aquaponics, Odisee apporte son expertise dans la formation et l'enseignement. Odiseee est donc naturellement impliqué dans le développement du contenu didactique du « serious game ».

Thomas Abeel

Thomas Abeel

Thomas a obtenu son baccalauréat en agro et biotechnologie en 2010 et mène des recherches sur l'aquaculture en recirculation depuis 2011. Il a été impliqué dans plusieurs projets de recherche, se concentrant principalement sur la nutrition aquacole durable et l'élevage intensif d'écrevisses et de turbots.

PTI kortrijk logo

PTI

L'Institut technique provincial PTI, à Courtrai, est une école qui offre un large éventail d'options d'études secondaires générales et techniques dans les domaines de la production horticole, de l'élevage et des technologies de l’environnement. Portée par des enseignants dynamiques, l'école a  fait le choix de l'innovation et de la durabilité et son système aquaponique en est un bon exemple. PTI, et plus particulièrement son département Science & Green, contribue au projet Smart Aquaponics en développant du contenu didactique pour le « serious game » et en testant les équipements développés par Howest dans son système aquaponique.

Nick Pannecoucque

Nick Pannecoucque

Enseignant au PTI depuis octobre 2017, Nick s'est familiarisé avec le système aquaponique de l'école au travers de ses cours. Il est actif dans divers projets de l'institut, notamment sur l'aquaculture et sur l'élevage de l'écrevisse australienne. Lorsque Germain Desmet a pris sa retraite, Nick a repris la gestion du groupe de travail dédié à la rédaction du contenu didactique de l’application.

Francis Bruyneel

Francis Bruyneel

Depuis l'année scolaire 2011-2012, Francis est directeur du PTI. Il s’est ensuite intéressé au concept de l'aquaponie et a permis la naissance du système installé dans les serres du PTI. Francis souhaite faire passer ce message aux étudiants  : les producteurs peuvent utiliser des systèmes aquaponiques pour mettre sur le marché des poissons durables et entièrement traçables.

Rufin Degrande

Rufin Degrande

Rufin fait partie de l'organisation de l’école depuis 1984. En étroite collaboration avec son collègue Germain Desmet, il a introduit le concept d'aquaponie au PTI. Ce qui a valu la réalisation du système aquaponique du PTI. À ce jour, l'école travaille en étroite collaboration avec AQUA4C.

Germain Desmet

Germain Desmet

Germain est ancien enseignant du PTI, aujourd’hui à la retraite. Il est toujours impliqué dans le PTI, sur base volontaire. Avec son collègue Rufin, il a formé le duo qui a introduit le concept d'aquaponie au PTI. Au début du projet Smart Aquaponics, Germain a pris en charge la rédaction du contenu didactique, qui est maintenant gérée par son successeur, Nick.

Groupe One logo

Groupe One

Depuis 1998, l’asbl Groupe One travaille à la sensibilisation, la formation, l'accompagnement à la création d'entreprises durables et le soutien des filières vertes (dont l’aquaponie).  Pour cela, l’équipe développe des projets et outils innovants permettant de repenser les systèmes alimentaires sur toute la chaîne.  Un exemple concret est l’installation d'une serre-pilote d’aquaponie en 2012 au sein de leur centre d’entreprises. Dans le projet Smart Aquaponics, l'équipe apporte leur réseau d’entrepreneurs, d’acteurs du développement économique et de la transition. Ils et elles sont responsables de l’organisation d’évènements pour la diffusion du projet.

Caroline Bini

Caroline Bini

Caroline est biologiste et éco-conseillère de formation. Ses domaines d’expertise sont la  gestion de projet, la formation, l’éco-gestion, l’économie circulaire et l’alimentation durable. Au sein du projet Smart Aquaponics, elle coordonne l’équipe Groupe One ainsi que les partenaires travaillant à la communication et à la diffusion.

photo sylvie G1.jpeg

Sylvie Decraecker

Sylvie est chargée de communication au sein du projet Smart Aquaponics. Diplômée en Tourisme et Marketing Management, elle s’occupe également de projets liés à l’alimentation durable et à l’économie circulaire, dans le cadre de différents projets européens Interreg. 

Junia ISA logo

Junia ISA

Sous le nom Junia sont regroupées trois institutions de renom : HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur), ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) et ISEN Lille (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique). Ces 3 écoles ont pour dénominateur commun d’être orientées vers l'innovation et l'intelligence collective. Dans le projet Smart Aquaponics, Junia apporte ses connaissances et compétences en agronomie, écophysiologie et modélisation, afin de développer des algorithmes spécifiques pour le traitement de données multi-sources et multi-formats enregistrées au niveau des systèmes aquaponiques. Junia participe également au programme de formation aux systèmes aquaponiques connectés.

Bertrand Vandoorne

Bertrand Vandoorne

Enseignant-chercheur, responsable du Pôle Agriculture, ISA Lille, Bertrand enseigne dans le domaine de la physiologie et de l’écophysiologie. Il s’intéresse aussi à l’utilisation de nouvelles technologies afin de développer les agricultures de demain : agroécologie, agriculture et nouvelles technologies, agriculture urbaine.

Herinaina Andriamandroso

Herinaina Andriamandroso

Enseignant-chercheur, Herinaina enseigne les nouvelles technologies en Agriculture. L’implémentation de systèmes aquaponiques et de capteurs connectés sont au programme de ses étudiants de master. C’est donc assez naturellement que Herinaina contribue au développement  du contenu didactique du « serious game ».

Vincent Lefevere

Vincent Lefevere

Enseignant-chercheur, ITI, HEI Lille, Vincent enseigne dans le domaine des systèmes et réseaux. Au sein du projet, il travaille sur l’installation et la supervision du système de stockage des données.

Jad Nassar

Jad Nassar

Maître de conférences en informatique à HEI - Junia HdF, Jad enseigne dans le domaine de l'informatique et de l'IoT. Ses intérêts de recherche incluent la communication et l'acquisition de données dans les appareils intelligents et les réseaux sans fil. Au sein du projet, il participe à l'installation et à la supervision du système de stockage des données.

PCG logo

PCG

Le centre de recherche et d’information en culture maraîchère PCG, situé à Kruishoutem, a pour mission de collecter, développer et diffuser des connaissances fiables à tous les acteurs de l'agriculture et de l'horticulture. Au sein de sa division «innovation», PCG développe de la recherche sur l'optimisation des systèmes aquaponiques professionnels depuis 2012. Au sein du projet Smart Aquaponics, PCG est en charge de la revue, de l'évaluation et de l'optimisation du système de culture aquaponique intelligent pour une utilisation en aquaculture et en aquaponie industrielle. Après cette phase de recherche, PCG accompagne l’opérateur Aqua4C lors des tests et de la mise en œuvre du système aquaponique à l'échelle industrielle.

Lisa Heyman.jpg

Lisa Heyman

Lisa est chercheuse au Vegetable Research Center (PCG) situé à Kruisem. Elle est impliquée dans l’innovation des cultures en serre et des systèmes de culture, et donc notamment dans la recherche en aquaponie. Lisa est principalement chargée de la démonstration des outils intelligents développés dans le cadre du projet.

Johan Van Hessche

Johan Van Hessche

Technicien en serre au PCG, Johan est un bricoleur polyvalent qui a contribué au peaufinage de l’installation aquacole de PCG. Il est impliqué dans l'exploitation et la maintenance quotidiennes du système d’aquaculture recyclée, tout en soutenant les activités de recherche liées au projet.

vigo universal logo

Vigo Universal

Créer des concepts innovants à partir de zéro est la force de Vigo Universal. Cette entreprise développe des applications mobiles et des applications interactives impliquant de nouvelles technologies numériques telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou le scan 3D. Vigo propose également un service de conseil pour aider les entreprises à concevoir leurs applications. Leur souhait : utiliser ces outils afin de permettre au plus grand nombre  de saisir toute l'importance et le fonctionnement de l'aquaponie. Ainsi, Vigo développe l’application qui accueillera les outils de monitoring, le simulateur et le « serious game ».

Christophe Hermanns

Christophe Hermanns

Consultant, programmeur et passionné par les nouvelles technologies numériques, Christophe a plus de 15 ans d'expérience dans le développement de jeux vidéo. Il est responsable de la gamification et de la programmation des applications. Il a également fondé la société Vigo Universal.

Noémie Lardinois

Noémie Lardinois

Coordinatrice de projet et responsable de l'administration, Noémie gère l'administration de Vigo Universal. Elle est le lien entre leur équipe et les partenaires ou le client final.

Vlakwa vito logo

VITO - VLAKWA

VITO compte parmi les principaux centres européens de recherche et de conseil dans les domaines des technologies propres et du développement durable. Au sein de son unité de l’eau, VITO dispose d’un service indépendant : le Flanders Knowledge Center Water (en néerlandais abrégé VLAKWA). Y sont réunis tous les acteurs de l'eau en Flandre tels que les chercheurs, les fournisseurs de technologies de l'eau, les services d'eau, les secteurs industriels et agricoles et les organisations gouvernementales. Dans le projet Smart Aquaponics, VLAKWA apporte son expertise en communication et assiste le consortium dans la promotion et la diffusion des résultats en Flandre.

Charlotte Boeckaert

Charlotte Boeckaert

Charlotte est coordinatrice de projet au Flanders Knowledge Center Water (VLAKWA / VITO). Elle a obtenu un doctorat en sciences biologiques appliquées. Depuis 2009, elle initie et coordonne des projets relatifs au traitement de l'eau et des eaux usées, à la réutilisation de l'eau et à la récupération des ressources. 

Opérateurs associés

Aqua4C logo

Aqua4C

Aqua4C est une ferme d'aquaculture flamande qui produit du "Bar Omega" dans un système circulaire, en collaboration avec les cultivateurs Tomato Masters. Le Bar Omega est un bar d’eau douce, omnivore, originaire de Brisbane et élevé à Kruisem. Sa nourriture est exclusivement végétale, sans farine, huile de poisson ou antibiotique.

AquaponicCopyLogoBlack.png

Stijn Van Hoestenberghe

Stijn a étudié l’aquaculture et a ensuite réalisé un doctorat portant sur l'élevage du bar omega en circuit circulés. Ses recherches ont ensuite permis de créer l'entreprise  Aqua4C.

UniLaSalle logo

UniLaSalle - Agrilab

AgriLab est un FabLab dédié à l’agriculture, c’est-à-dire un centre partagé d'innovation collaborative dédié au secteur agricole. Basé sur le principe du libre partage des espaces, des machines, des compétences et des connaissances, c’est l’outil idéal pour les agriculteurs et leurs partenaires, ainsi que pour les entreprises souhaitant contribuer à l'innovation dans le secteur agricole. L'emplacement d'AgriLab, à la ferme UniLaSalle, offre aux utilisateurs une interaction immédiate avec la terre (parcelles agricoles adjacentes) ainsi qu'avec les agriculteurs, les étudiants en agronomie, les professeurs, les fabricants de matériel agricole, les partenaires agricoles, les sociétés de conseil en informatique et les startups.

Mehdi Jaber

Mehdi Jaber

Mehdi a 17 ans d'expérience en gestion de projet, gestion de l'innovation, transfert de technologie et gestion du changement. Il travaille également depuis 7 ans dans l'externalisation du web. Aujourd'hui, il est en charge d'AgriLab et de son équipe.

Atelier de Bossimé logo

Atelier de Bossimé

L’Atelier de Bossimé est un restaurant gastronomique implanté dans une ferme familiale depuis 2011. Leur cuisine se veut simple, accessible mais innovante et attentive à la qualité des produits. L’Atelier de Bossimé privilégie les produits locaux et l’autoproduction. La moitié des produits se trouvant dans l’assiette sont produit dans les 7,5 ha de vergers et maraichages entourant le restaurant. Depuis 2018, l’Atelier est équipé d’un système aquaponique d’environ 20 m² afin de s’approvisionner en truites et herbes aromatiques. Ainsi l’atelier de Bossimé teste les divers outils développés par les autres partenaires.

Ludovic Vanackere.jpg

Ludovic Vanackere

Restaurateur, chef d’entreprise et agriculteur sont autant de façons de décrire Ludovic Vanackere, jeune chef et propriétaire du restaurant «l’Atelier de Bossimé». Il est le premier restaurateur belge à posséder un système fournissant poissons et légumes directement dirigés vers l’assiette du client du restaurant. Il a créé ce projet dans l’optique d’être le plus autonome possible et de contrôler la provenance de ses produits.

Pole Légumes Région Nord logo

Pôle Légumes Région Nord

Le Pôle Légume Région Nord a pour mission de stumiler la production légumière et fruitière dans le Nord-Pas de Calais. Pour atteindre cet objectif, les actions menées se basent sur l’expérimentation, l’appui technique aux producteurs et l’animation des bassins de production.