Smart Aquaponics - Des outils intelligents pour le développement de l’aquaponie

Le 30 septembre 2022

Durant plus de quatre ans, les partenaires du projet Smart Aquaponics (Interreg France-Wallonie-Vlaanderen), ont travaillé conjointement pour développer trois outils de gestion intelligents pour des systèmes aquaponiques : un guide dédié à la formation, un outil numérique pour la conception de systèmes aquaponiques virtuels avec simulations, et une application pour suivre les paramètres de systèmes aquaponiques à l’aide de capteurs.

 

Découvrez dans cette vidéo les différentes unités d’aquaponie équipées du système Smart Aquaponics en France et en Belgique, ainsi que la mise en pratique des outils.

***

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils qui ont été élaborés durant le projet Smart Aquaponics :

  • Se former : Un jeu éducatif sous forme d'une application et un dossier théorique qui permet de se former à l’aquaponie. Il contient des éléments techniques et scientifiques permettant de  comprendre, designer et gérer un système aquaponique. Plus d'info

  • Modéliser : Un modèle pour concevoir et simuler des systèmes aquaponiques virtuels. Les simulations estiment la productivité, ainsi que les composantes chimiques et énergétiques du système. Le simulateur peut donc être utilisé comme outil d’aide à la conception de système aquaponique, mais également pour tester différents scénarios de gestion du système.

  • Monitorer : Des capteurs connectés pour suivre l’état du système en temps réel, notamment grâce à une interface GSM qui permet de suivre à distance l’état du système, générer des alertes, accéder aux anciennes données et réaliser des simulations pour anticiper l’évolution du système.